> >
Escapade dans les gorges du Verdon
Il y des millions de millions d’années, avant l’aire Jurassique, les Gorges du Verdon se trouvaient sous une mer chaude et peu profonde, c’est pour cela qu’on trouve aisément dans les roches du Verdon des fossiles datant de cette époque.
Les Gorges du Verdon ont un riche passé historique : des hommes préhistoriques, aux Verguni, peuple gaulois, que vous pourrez aller découvrir au musée de La Préhistoire à Quinson. Musée très ludique et accessible à toute la famille.
http://www.museeprehistoire.com/
Pour découvrir les Gorges, ses paysages majestueux et ses petits villages typiques, vous pourrez emprunter la Corniche Sublime, route qui serpente le long des falaises des Gorges du Verdon. Pour les découvrir d’une autre façon, vous pourrez louer un pédalo ou un petit bateau électrique pour parcourir les Gorges et admirer d’en bas cette merveille géologique.
Le Grand Canyon du Verdon, commence après le pont de Tusset. Reconnu comme le plus haut canyon d’Europe, il en devient un haut lieu touristique.
Activités possible : Canoë Kayak, escalades, Pédalos, rafting, randonnées, vol en montgolfière, ULM, VTT, saut à l’élastique (pont de l’Artuby : plus haut d’Europe 182m)…
Découvertes des villages du Verdon : Vinon sur Verdon, Salles sur Verdon, Aiguines, Sainte Croix sur Verdon, Quinson,…
Le Lac Sainte-Croix : sa mise en eau à commencé en 1973 et s’est achevée en 1975, engloutissant l’ancien village des Salles sur Verdon, l’ancien pont datant du Moyen-âge de la commune d’Aiguines ou encore certaines grottes datant du paléolithique.
Le lac Sainte-Croix est le plus grand lac du Verdon, avec une superficie de 2200ha (10 km de long par 3km de large). Il est limité au sud par le barrage hydroélectrique de Sainte Croix, il retient 760 millions de mètres cubes d’eau et produit 150 millions de KW/h alimentant ainsi plusieurs villes situées à sa proximité.
Le lac Sainte Croix est devenu un lieu touristique très prisée grâce à la beauté de ses paysages ainsi que par la pureté de son eau.
-